Alkyde : Résine synthétique que l'on obtient essentiellement en faisant agir du glycérol sur l'anhydre phtalique.
Biocide : Se dit d'un produit utilisé en contexte industriel, hospitalier, domestique ou urbain pour protéger les êtres humains, les animaux domestiques, les plantes de jardin et certains biens ou produits contre les organismes nuisibles, nocifs ou gênants.
Blanc de titane ou dioxyde de titane : Poudre blanche très opaque utilisée surtout comme pigment dans les peintures
Caséine : Substance protéique qui constitue l'essentiel des matières azotées du lait.
Chaux : La chaux est une matière poudreuse de couleur blanche, obtenue par calciantion du calcaire, industriellemt dans un four à chaux. Elle est utilisée depuis l'antiquité, notamment dans la construction du bâti ancien. Chimiquement, c'est un oxyde de calcium avec plus ou moins d'oxyde de magnésium. La chaux connait au début du xxie siècle un regain d'intérêt. En effet le ciment est incompatible avec la maçonnerie de bâtis anciens en moellons, pierres de taille, torchis ou pisé. Le ciment étant un matériau rigide et imperméable à l'air, il ne convient pas à une maçonnerie traditionnelle qui nécessite de la souplesse et d'être perméable à la vapeur d'eau. La perméabilité à la vapeur d'eau permet à une maçonnerie de s'assécher. L'eau qu'elle absorbe par la pluie ou des remontées capillaires, peut s'évacuer par ses joints à la chaux alors que dans le cas d'un mortier au ciment, le mur ne peut pas s'assécher et conserve l'eau qu'il absorbe ce qui peut entraîner l'apparition de salpêtre, de mousses microscopiques, d'auréoles, de taches, et de coulures. Les crépis de façades anciennes réalisés au ciment pur ou au ciment bâtard (mélange de chaux et de ciment) nécessitaient la pose d’un grillage de renfort car le crépis de ciment finissait assez vite par se décoller de son support en matériaux anciens. Les nombreux désordres du bâti engendrés par de tel crépis ont fait rapidement revenir les maçons vers les crépis de façade à la chaux. L’usage du ciment doit être réservé uniquement à la mise en œuvre de matériaux eux-mêmes en ciment : parpaing de ciment, carrelage...
Cette redécouverte de la chaux comme matériaux de construction s’accompagne de la redécouverte de son usage à la fois protecteur et décoratif des supports. Elle est utilisée pure en badigeon, éventuellement additionnée d’un fixatif naturel (par exemple la caséine) ou artificiel (résines synthétiques), en tadelakt (seul badigeon à la chaux qui soit imperméable) ou est présente dans divers recettes de peintures dites "à la chaux". (REF: Wikipédia/Chaux)
Chimie douce : Discipline récente favorisant l’utilisation la plus inoffensive possible des matières premières biogènes, renouvelables et minérales transformées dans le respect de l'environnement et retournant à la nature en fin de vie.
COV : Les composés organiques volatils (COV) sont des substances formées d’au moins un atome de carbone et un d’hydrogène. On les trouve à l’état gazeux dans l’atmosphère. Plusieurs de ces composés participent aux réactions photochimiques responsables de la formation de l’ozone troposphérique. D’autres, tels que le benzène et le formaldéhyde, sont aussi considérés comme toxiques et peuvent avoir un impact sur la santé de la population.
Écocompatible : Un rejet est dit écocompatible lorsque son retour dans le milieu naturel est acceptable. Un rejet écocompatible n’entraîne pas de dysfonctionnements prévisibles ou identifiables ni de variation significative de son équilibre écologique.
Fongicide : Substance (matière active) ou préparation (spécialité) susceptible d'entraîner plus ou moins rapidement la mort des champignons et utilisée pour la lutte contre les maladies cryptogamiques des cultures et des produits récoltés.
Peinture : Substance qui donne, par application, un film opaque coloré et qui est composé d'un ou de plusieurs pigments auxquels on peut adjoindre des matières de charge, un diluant et un ou plusieurs siccatifs.
Peinture au latex : Peinture-émulsion dont le liant a été formulé à partir d'un latex artificiel
Pétrochimique : Qui a trait aux produits chimiques dérivés du pétrole.
Phase aqueuse : Partie liquide d'une dispersion ou d'une émulsion, constituée d'eau contenant ou non des matières en solution.
Résine : Matière première consistant en une substance organique qui augmente le brillant, la dureté et l'adhérence des produits de finition.
Solvant d'un liant : Matière première consistant en un liquide, volatil dans des conditions normales de séchage et ayant la propriété de dissoudre le liant et de rendre la matière filmogène fluide.
Solvant organique : Composé chimique (généralement liquide) contenant du carbone utilisé pour dissoudre d’autres substances telles que peintures, vernis, graisse, huile, etc.
Solvant inorganique : Dénué de carbone, comme l’eau par exemple.