Vos questions
1. De quoi se compose une peinture?
De divers éléments dont :
- un liant qui favorise la cohésion des différents constituants et favorise l’accroche ; c’est lui qui donne ses qualités à la peinture ;
- un solvant qui relie les différents composants de la peinture, il fluidifie le liant et s’évapore au séchage ;
- une charge qui donne la consistance et l’opacité de la peinture ;
- des pigments pour la coloration ;
- différents additifs ayant chacun des propriétés spécifiques (tels que conservateurs, accélérateurs de séchage, fongicides, siccatifs, épaississants, agents de dispersion, etc.)
2. Les peintures à l'eau sont-elles moins nocives?
Dans l’esprit du public elles ne présentent aucun danger puisque sans odeur ; cependant elles ne sont pas totalement dénuées de risques toxiques pouvant même, à long terme, être plus élevées que celles des peintures glycérophtaliques.
Les peintures à l’eau chimique dites “acryliques” ou “vinyliques” contiennent des substances telles que des éthers de glycol qui ont la particularité de s’évaporer très lentement après leur application présentant un danger particulièrement pour la femme enceinte. Depuis 2001, ils sont interdits dans la formulation des peintures labélisées NF Environnement.
Peinture naturelle à la chaux
Parmi les peintures naturelles, les peintures à la chaux se distinguent: écologiques, efficaces et bon marché, elles peuvent être utilisées dans la plupart des situations et offrent des teintes plus transparentes qui permettent des effets esthétiques appréciables.
3. Puis-je me référer aux ecolabels pour m’assurer de la non-toxicité des produits?
Il existe plusieurs écolabels dans le secteur des peintures. De manière générale, les peintures certifiées sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres, même si elles ne sont pas forcément exemptes de certains produits synthétiques issus de la pétrochimie.
Parallèlement aux écolabels, les réglementations nationales établissent aussi des critères qui limitent la toxicité des produits mis sur le marché. Ces critères sont plus ou moins sévères selon les pays.
Il existe de nombreuses marques et types de peintures sur le marché. Chacune d’entre elles a sa propre composition, il est donc impossible de toutes les comparer. Un choix judicieux de peinture doit d’abord tenir compte du type de pièce et du support sur lequel la peinture sera appliquée. Assurez-vous de préparer le support avec des produits compatibles avec le matériau du support et avec la finition choisie.
Pour épargner votre santé et l’environnement, optez pour des peintures et des matériaux de finition écologiques, constitués principalement de matières premières minérales ou végétales renouvelables et inépuisables. Ces produits de finition ne contiennent aucun solvant, consomment très peu d’énergie à leur fabrication, et sont biodégradables et/ou écocompatibles.